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Test de Secret of Mana - SecretofMana.fr.fm



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Bienvenue sur la page de test de Secret of Mana. Vous trouverez ici un descriptif complet du jeu accompagné de commentaires. Pas de notes techniques dans cette rubrique, seule un note globale (100% évidemment!) qui tient compte du fait que le jeu parfait a tout de même ses petits défauts.

Prise en main:

Date de sortie au Japon: 1993.
Date de sortie aux Etats Unis: 1993.
Date de sortie en France: fin 1994.
En France, le jeu est vendu accompagné d'un guide stratégique très complet qui n'est pas une soluce mais plutôt un petit coup de pouce pour savoir où aller. Personnellement, je ne m'en suis jamais servi excepté pour scanner les magnifiques illustrations.
Aux Etats Unis, pas de guide mais un simple livret au format habituel qui reprend très sommairement le concept du guide mais qui s'arrête au début, incitant le lecteur à acheter le guide complet!

L'intro:

Côté intro, une très belle image en fond d'écran qui déjà nous plonge dans l'ambiance de ce jeu.

 

Toujours dans l'intro, la thème Angel's fear annonce la couleur et témoigne d'un jeu de très grande qualité.
Continuons notre beau parcours avec le menu.

Le menu:

Des beaux arbres en fond d'écran! Vous choisissez si vous voulez démarrer depuis le début ou si vous voulez ouvrir un fichier.

La jouabilité:

Dans Secret of Mana, vous commencez avec un seul personnage, le garçon, Randi. Ensuite, vous faites la connaissance de la fille, Purim. Enfin, c'est l'elfe que vous rencontrez, Popoie.

Vous avez donc 3 personnages à contrôler. Si vous jouez seul(e), il faut configurer le comportement des 2 autres. Pour cela, vous avez une grille action.

Selon le comportement que vous voulez que vos personnages adoptent, vous placez votre personnage sur la grille. Par exemple, ici, l'elfe attaque brièvement puis recule. C'est la meilleure configuration. En effet, si vous faites attaquer votre personnage, il va se prendre pas mal de coups et va très rapidement vider votre réserve de bonbons. Si vous mettez vos persos en garde, ils ne vont jamais attaquer!
Ce qu'il y a de formidable avec ce jeu, c'est que vous pouvez jouer à 2 ou même à 3! Pour cela il faut 3 manettes et il faut que les autres vous suivent, sinon vous ne pouvez pas progresser.

La jouabilité de ce jeu est excellente. De type "A-RPG" (Action RPG), vous combattez en temps réel comme dans Zelda sauf que les caractéristiques du RPG sont conservées: possibilité de rater un adversaire, temps minimal à attendre avant de frapper à nouveau,... Rien n'a été laissé au hasard!
Seul petit bémol à cela; les joueurs peuvent rester coincés en mode auto ce qui vous empêche de progresser et peut vous mettre en danger.

Les graphismes:

De ce côté là, que du bon travail. A tous les niveaux on a du travail de qualité de la part de Square. De beaux décors nous plongent dans l'univers unique de ce jeu.


Hameau Kippo


Vue aérienne au cours d'un voyage canon



Le palais de l'eau

Les graphismes sont très riches d'une part au niveau des couleurs mais aussi au niveau de la complexité et de la diversité des textures employées.

La bande sonore:

La musique est elle aussi excellente et j'en connais plus d'un qui sont émus en écoutant Angel's Fear, le thème principal de Secret of Mana. Pour télécharger les musiques de ce jeu, rendez vous dans la rubrique Les musiques de Secret of Mana.
Du point de vue du style de musique, on peut dire que plusieurs styles de musique sont présents:
- un style un peu baroque avec du clavecin avec entre autres Into the Thick of It (thème principal dans la forêt).
- un style plus traditionnel avec des musiques classiques avec Eternal Recurrence (Ondine), The Legend (Socrate) ou encore le fabuleux Star of Darkness (Fort Mana).
- un style plus festif avec le merveilleux thème de Flammy: Flight into the Unknown.
- les reprises des grands thèmes du jeu avec Did You See the Sea?
- enfin un style très doux avec notamment Eight Ringing Bells (palais de glace) ou encore Spirit of the Night (le thème triste du jeu)

Durée de vie:

Tout dépend du temps que vous allez passer à jouer. La moyenne pour un joueur qui ne l'a jamais fini et qui n'a jamais joué à un RPG est de 1 mois. Pour les fans de RPG, il vous faudra une semaine au moins pour arriver à la fin de ce jeu.

Le scénario:

L'histoire n'est pas des plus banales. Un jeune garçon prénomé Randi se retrouve banni de son village après avoir retiré l'épée Mana de son socle. Aidé par Jean (Gemma), il va devoir rétablir l'équilibre entre le bien et le mal (qui vous vous en doutez a pris le dessus). L'histoire est très riche en rebondissements et l'on va de surprise en surprise. La note habituelle d'humour n'a pas non plus été oubliée.


Hutte Show

Note globale:

L'ensemble est excellent pour ce jeu qui est à la fois un jeu d'action mais aussi un RPG. La note globale est par conséquent 100%, malgré quelques petits défauts.


 
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